Dimension mesurée
|
Exemple d’item
|
Échelle retenue ou indicateur
|
Attitudes scolaires
|
Pour moi, la lecture est un de mes loisirs favoris.
|
Items sélectionnés PISA
Items maison
|
Estime de soi
|
Je pense que je suis une personne de valeur au moins égale à n’importe qui d’autre.
|
« Estime de soi »
Rosenberg (1965)
|
2e Secondaire 4e Secondaire 5e secondaire
|
Aspirations scolaires et professionnelles
|
Parmi les choix suivants, indique le plus haut niveau de scolarité envisagé.
|
Items maison
|
Buts poursuivis par l’enseignant
|
Dans ce cours, mon enseignant fait un effort spécial pour reconnaître le progrès individuel des élèves.
|
«Achievement goals»
Midgley & al. (2000)
|
Climat de classe
|
Dans ce cours, l’enseignant parle avec chaque élève.
|
« Individualised classroom environment »
Fraser (1990)
|
Ajustement scolaire
|
Je me suis bien adapté à l’école.
|
«Student adaptation to college»
(version secondaire)
Baker & Siryk (1989)
|
Maturité vocationnelle
|
J’ai déjà en tête un domaine dans lequel j’aimerais travailler.
|
« Career decision profile »
Jones (1989)
|
Compétences transversales
|
Indique jusqu’à quel point tu as eu à : trouver de nouvelles idées pour élaborer tes travaux.
|
Items maison inspirés du Programme de Formation (PDF) et de l’étude de Genève
|
Connaissances et compétences disciplinaires
|
En pensant à tes résultats scolaires dans chacun des cours identifiés, indique comment tu te classerais par rapport aux autres élèves qui ont le même âge que toi.
|
Items maison d’autoévaluation du rendement
|
Perception des compétences
|
En général, j’ai éprouvé des difficultés à bien faire mes travaux scolaires dans ce cours.
|
« Perceptions de compétences scolaires »
Losier & al. (1993)
|
Perception d’utilité
|
J’aurai besoin de ce cours dans mon travail futur.
|
« Mathematics attitudes »
Fennema & Sherman (1976)
|
Motivation scolaire
|
Je vais à l’école parce que ça me prend au moins un diplôme d’études secondaires si je veux me trouver un emploi assez payant plus tard.
|
« Motivation en éducation »
Vallerand et al. (1989)
|
Données de cheminement
|
Ex. : Taux de diplomation
|
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
|
2e Secondaire 4e Secondaire 5e secondaire
|
Cheminement scolaire dans le nouveau programme de formation2
|
Dans quel cours de sciences étais-tu en 3e secondaire?
As-tu suivi le cours Projet personnel d’orientation? (PPO) en 3e ou 4e secondaire?
|
Items maison inspirés du PDF
|
2e Secondaire 4e Secondaire 5e secondaire
|
Anxiété
|
J’ai de la difficulté à me décider.
|
« Revised children’s manifest anxiety»
Turgeon (1998)
|
Profil scolaire
|
J’ai aimé faire des devoirs et leçons.
|
Items maison inspirés de l’étude Transition
|
Perception des études collégiales
|
Je me sens prêt à entreprendre des études collégiales.
|
Items maison inspirés de l’étude Transition
|
Sollicitation de services à l’école
|
Au cours de ton passage au secondaire, as-tu bénéficié des services suivants? Si oui, jusqu’à quel point ces services t’ont-ils aidé à mieux t’adapter à l’école?
|
Items maison
|
Environnement scolaire
|
Il est difficile de se faire de nouveaux amis à mon école.
|
Items maison inspirés de l’étude Transition
|
Engagement scolaire
|
Je prête attention à l’enseignant.
|
Items maison inspirés de l’étude Transition
|
Implication et valeur sociales
|
Lorsque tu penses à ta vie future, dans quelle mesure est-ce important pour toi d’aider ton pays?
|
Items tirés de la recherche « Activités parascolaires et réussite scolaire »
Poulin (2007)
|
Compétences disciplinaires en mathématique
|
Épreuve standardisée en mathématique, gérée par le projet ERES
|
Compétences disciplinaires en français
|
Épreuve unique de français, gérée par le MELS
|
2e Secondaire 4e Secondaire 5e secondaire
|