Les élèves qui ont accepté de participer au projet ERES-Collégial, à la suite d’une invitation faite lors d’un contact téléphonique, avaient l’option de remplir un questionnaire en format papier ou en ligne. La population recrutée est décrite, selon leur cohorte d’appartenance, dans la présente section.

1re cohorte

2e cohorte

3e cohorte

 

Description de la 1re cohorte (élèves non exposés au renouveau pédagogique)

 

1er temps de mesure

Les 587 étudiants qui ont rempli des questionnaires à l’automne 2009 présentent les caractéristiques suivantes :

 

  • 79 % parlent français à la maison
  • 63,4 % sont des filles
  • 88,4 % ont été acceptés dans leur 1er choix de programme
  • 26 % sont inscrits dans le programme de Sciences de la nature, 27,3 % en Sciences humaines et 20,8 % au secteur techniques
  • 29,8 % ont bénéficié des services d’information scolaire et professionnelle, 28,7 % des services d’aide pédagogique individualisée et 14% d’aide par les pairs
  • 85,7% des répondants habitent avec leurs deux parents
  • 48,9% occupent un emploi rémunéré depuis le début de leurs études collégiales et travaillent en moyenne 12,8 heures par semaine

 

2e temps de mesure

Lors de leur 4e session au collégial, les étudiants ont tous été rappelés afin de participer au 2e temps de mesure de l'étude ERES-collégial. Ce temps de mesure comporte deux volets: une entrevue téléphonique suivie d'un questionnaire à remplir à la maison. Du nombre initial, il n'y a que les participants dont les coordonnées n'étaient plus valides et ceux qui n'étaient pas au cégep lors du premier temps de mesure qui n'ont pas été contactés.

 

Ainsi, 655 participants ont accepté de compléter l'entrevue téléphonique. De ce nombre, 487 ont retourné leur questionnaire au laboratoire.  

 

Description de la 2e cohorte (élèves exposés au renouveau pédagogiques)

 

1er temps de mesure

Les 414 élèves qui ont rempli des questionnaires à l’automne 2011 présentent les caractéristiques suivantes :

 

  • 83,6 % parlent français à la maison
  • 68,6 % sont des filles
  • 92 % ont été acceptés dans leur 1er choix de programme
  • 22,1 % sont inscrits dans le programme de Sciences de la nature, 27,7 % en Sciences humaines et 19,5 % au secteur techniques
  • 30 % ont bénéficié des services d’information scolaire et professionnelle, 27,5 % des services d’aide pédagogique individualisée et 13,3 % d’aide par les pairs
  • 86,5 % des répondants habitent avec leurs deux parents
  • 53,1 % occupent un emploi rémunéré depuis le début de leurs études collégiales et travaillent en moyenne 12,9 heures par semaine

 

2e temps de mesure

La procédure utilisée pour cette cohorte est la même que celle de la cohorte précédente. Ainsi, 442 participants ont accepté de compléter l'entrevue téléphonique. Parmi ceux-ci, 363 ont retourné leur questionnaire complété au laboratoire.

 

 

Description de la 3e cohorte (élèves exposés au renouveau pédagogiques)

 

1er temps de mesure

Les 393 élèves qui ont rempli des questionnaires à l’automne 2012 présentent les caractéristiques suivantes :

 

  • 88 % parlent français à la maison
  • 57,8 % sont des filles
  • 93,6 % ont été acceptés dans leur 1er choix de programme
  • 29,5 % sont inscrits dans le programme de Sciences de la nature, 20,5 % en Sciences humaines et 14,3 % au secteur techniques
  • 26,8 % ont bénéficié des services d’information scolaire et professionnelle, 29,9 % des services d’aide pédagogique individualisée et 14,9 % d’aide par les pairs
  • 85,9 % des répondants habitent avec leurs deux parents
  • 55,1 % occupent un emploi rémunéré depuis le début de leurs études collégiales et travaillent en moyenne 12,5 heures par semaine

 

2e temps de mesure

Afin de réaliser la collecte de manière cohérente avec les deux premières cohortes, l'approche adoptée a été la même que pour les cohortes précédentes. Ce sont donc 601 participants qui ont accepté de répondre à l'entrevue téléphonique. Parmi ceux-ci, 448 ont accepté de remplir un questionnaire et l'ont retourné.