Description du projet Le projet ERES au secondaire, qui a débuté lors de l’année scolaire 2007-2008, implique le suivi d’échantillon d’élèves, de parents, de conseillers pédagogiques et de directions d’écoles. Les élèves et parents qui participent à l’étude ont été sélectionnés au hasard, à partir de l’ensemble de la population des élèves québécois cheminant à l’intérieur de l’une ou l’autre des trois cohortes suivantes :
La première cohorte comprend les élèves qui ont débuté leurs études secondaires en septembre 2004 et donc qui n’ont pas été exposés au renouveau pédagogique (RP) au secondaire. Ces élèves ont été cependant partiellement exposés au primaire, en 4e et 6e année. Cette exposition fut toutefois très modeste puisque ces années ont constitué des périodes d’expérimentation pour plusieurs écoles.
La seconde cohorte inclut les élèves qui ont débuté leurs études secondaires en septembre 2006. Elle est composée d’élèves qui auront été exposés en totalité au renouveau pédagogique (primaire et secondaire) et elle correspond à la deuxième année d’implantation officielle du programme au secondaire.
La troisième cohorte comprend les élèves qui ont débuté leurs études secondaires en septembre 2007 et qui sont donc exposés au renouveau pédagogique au secondaire au moment de sa troisième année d’implantation.
Des collectes de données annuelles auprès des élèves et leurs parents sont prévues entre le printemps 2008 et l’hiver 2012 (8 collectes); c’est à l’aide de questionnaires que les données sont recueillies.
Le personnel scolaire a été sollicité pour participer à cette étude en raison de la présence d’un élève faisant partie d’une des trois cohortes, donc fréquentant leur école. Les collectes auprès des directions d’écoles et des conseillers pédagogiques, réalisées entre le printemps 2008 et l'été 2009, se font à l’aide de questionnaires en ligne.
Tableau synthèse des temps de mesure des familles (parents et élèves) et personnel scolaire (directions d’école et conseillers pédagogiques)
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