Famille
Les élèves et leurs parents, qui participent au projet, ont été sollicités pour participer au projet par téléphone.Une fois leur consentement accordé, les questionnaires leur ont été acheminés par la poste. La population recrutée est décrite, selon leur cohorte d’appartenance, dans la présente section.
Tableaux synthèse des caractéristiques des élèves et des parents participant
Personnel scolaire
Les conseillers pédagogiques et les directions d’école, qui participent au projet, ont été sollicités par téléphone, par courriel ou par la poste pour remplir un questionnaire en ligne, entre le mois d’avril 2008 et d’août 2009. La description de ces participants est présentée ci-dessous.
Tableau synthèse du nombre total de participants
Description de la 1re cohorte (élèves non exposés au renouveau pédagogique) 1er temps de mesure Les 1180 élèves qui ont rempli des questionnaires au printemps 2008 présentent les caractéristiques suivantes :
Les 1247 parents qui ont répondu au questionnaire se décrivent comme suit :
2e temps de mesure Dans tout suivi longitudinal, il est habituel d’observer une certaine perte dans le nombre de participants entre les temps de mesure. L’échantillon de la 1re cohorte du projet ERES ne fait pas exception. Des 1180 élèves ayant rempli des questionnaires en 4e secondaire, 398 n’ont pas participé à la collecte de 5e secondaire. Le taux d’attrition est donc de 34%. Du côté des parents, 436 parents n’ont pas participé au 2e temps de mesure pour une perte de participants de 35 %.
Des séries d’analyses ont été conduites afin de vérifier la présence de différences entre certaines caractéristiques personnelles et contextuelles des élèves qui ont cessé momentanément de participer au projet et celles des élèves qui ont participé aux deux temps de mesure. Dans l’ensemble, ces analyses indiquent que les élèves qui ont cessé leur participation sont proportionnellement plus nombreux à provenir de milieux défavorisés et moins scolarisés et d’écoles publiques. Ils rapportent des rendements scolaires au secondaire plus faibles, des attitudes disciplinaires moins positives et davantage de problèmes motivationnels et d’ajustement à l’école. Ces effets d’attrition seront considérés au moment de l’analyse des résultats du projet.
1Le programme régulier regroupe les élèves qui ne fréquentent pas de programme enrichi, à vocation particulière (sports-études, arts-études…), lié à l’emploi ou conçu pour répondre à des besoins particuliers.
Description de la 2e cohorte (élèves exposés au renouveau pédagogique) 1er temps de mesure Les 1315 élèves qui ont rempli des questionnaires au printemps 2008 présentent les caractéristiques suivantes :
Les 1396 parents qui ont répondu au questionnaire se décrivent comme suit :
2e temps de mesure Des 1315 élèves ayant rempli un questionnaire en 2e secondaire, 433 n'ont pas participé à la seconde collecte, pour une attrition de 33 %. Du côté des parents, 408 d'entre eux n'ont pas participé au deuxième temps de mesure, pour une attrition de 36 %.
3e temps de mesure Une faible attrition chez les participants de la 2e cohorte est observée entre la 2e et la 3e collecte de données. Des 882 élèves ayant rempli un questionnaire lors de la 2e collecte de données, 77 n'en ont pas rempli lors de la 3e collecte, pour une attrition de 9 %. Pour les parents, l'attrition est également de 9 %, soit 84 parents de moins que les 898 parents ayant participé à la 2e collecte.
Description de la 3e cohorte (élèves exposés au renouveau pédagogique) 1e temps de mesure Les 1229 élèves qui ont rempli des questionnaires au printemps 2009 présentent les caractéristiques suivantes :
Les 1270 parents qui ont répondu au questionnaire se décrivent comme suit :
2e temps de mesure L'attrition observée au sein des deux premières cohortes est également présente dans la 3e cohorte. Ainsi, des 1229 élèves ayant participé au premier temps de mesure, 488 n'ont pas rempli de questionnaire lors de la 2e collecte, ce qui équivaut à une attrition de 37 %. En ce qui concerne les parents, l'attrition est de 42 %, correspondant à 537 parents qui n'ont pas rempli le second questionnaire.
3e temps de mesure Des 741 élèves ayant complété leur questionnaire à la 2e collecte, 86 n'en ont pas complété lors de la 3e collecte, pour une attrition de 12 %. Du côté des parents, la 3e collecte a permis de récolter 684 questionnaires, soit 49 participants de moins que les 733 participants de la 2e collecte, pour une attrition de 7 %.
Tableau synthèse des caractéristiques des élèves participant au projet ERES
Tableau synthèse des caractéristiques des parents participant au projet ERES
Description du personnel scolaire
Les 204 conseillers pédagogiques qui ont participé au projet se décrivent comme suit :
Les 360 directions d’école qui ont rempli le questionnaire présentent les caractéristiques suivantes :
Tableau synthèse du nombre de participants par cohorte et par temps de mesure
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