| Dimension mesurée | Exemple d’item | Échelle retenue ou indicateur | 
| Attitudes scolaires | Pour moi, la lecture est un de mes loisirs favoris. | Items sélectionnés PISA Items maison | 
| Estime de soi | Je pense que je suis une personne de valeur au moins égale à n’importe qui d’autre. | « Estime de soi »  Rosenberg (1965) | 
|  2e Secondaire  4e Secondaire  5e secondaire
 | 
| Aspirations scolaires et professionnelles | Parmi les choix suivants, indique le plus haut niveau de scolarité envisagé. | Items maison | 
| Buts poursuivis par l’enseignant | Dans ce cours, mon enseignant fait un effort spécial pour reconnaître le progrès individuel des élèves. | «Achievement goals» Midgley & al. (2000) | 
| Climat de classe | Dans ce cours, l’enseignant parle avec chaque élève. | « Individualised classroom environment »  Fraser (1990) | 
| Ajustement scolaire | Je me suis bien adapté à l’école. | «Student adaptation to college» (version secondaire) Baker & Siryk (1989) | 
| Maturité vocationnelle | J’ai déjà en tête un domaine dans lequel j’aimerais travailler. | « Career decision profile » Jones (1989) | 
| Compétences transversales | Indique jusqu’à quel point tu as eu à : trouver de nouvelles idées pour élaborer tes travaux. | Items maison inspirés du Programme de Formation (PDF) et de l’étude de Genève | 
| Connaissances et compétences disciplinaires | En pensant à tes résultats scolaires dans chacun des cours identifiés, indique comment tu te classerais par rapport aux autres élèves qui ont le même âge que toi. | Items maison d’autoévaluation du rendement | 
| Perception des compétences | En général, j’ai éprouvé des difficultés à bien faire mes travaux scolaires dans ce cours. | « Perceptions de compétences scolaires » Losier & al. (1993) | 
| Perception d’utilité | J’aurai besoin de ce cours dans mon travail futur. | « Mathematics attitudes » Fennema & Sherman (1976) | 
| Motivation scolaire | Je vais à l’école parce que ça me prend au moins un diplôme d’études secondaires si je veux me trouver un emploi assez payant plus tard. | « Motivation en éducation » Vallerand et al. (1989) | 
| Données de cheminement | Ex. : Taux de diplomation | Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) | 
|  2e Secondaire  4e Secondaire  5e secondaire
 | 
| Cheminement scolaire dans le nouveau programme de formation2 | Dans quel cours de sciences étais-tu en 3e secondaire?   As-tu suivi le cours Projet personnel d’orientation? (PPO) en 3e ou 4e secondaire? | Items maison inspirés du PDF | 
|  2e Secondaire  4e Secondaire  5e secondaire
 | 
| Anxiété | J’ai de la difficulté à me décider. | « Revised children’s manifest anxiety» Turgeon (1998) | 
| Profil scolaire | J’ai aimé faire des devoirs et leçons. | Items maison inspirés de l’étude Transition | 
| Perception des études collégiales | Je me sens prêt à entreprendre des études collégiales. | Items maison inspirés de l’étude Transition | 
| Sollicitation de services à l’école | Au cours de ton passage au secondaire, as-tu bénéficié des services suivants? Si oui, jusqu’à quel point ces services t’ont-ils aidé à mieux t’adapter à l’école? | Items maison | 
| Environnement scolaire | Il est difficile de se faire de nouveaux amis à mon école. | Items maison inspirés de l’étude Transition | 
| Engagement scolaire | Je prête attention à l’enseignant. | Items maison inspirés de l’étude Transition | 
| Implication et valeur sociales | Lorsque tu penses à ta vie future, dans quelle mesure est-ce important pour toi d’aider ton pays? | Items tirés de la recherche « Activités parascolaires et réussite scolaire » Poulin (2007) | 
| Compétences disciplinaires en mathématique | Épreuve standardisée en mathématique, gérée par le projet ERES  | 
| Compétences disciplinaires en français | Épreuve unique de français, gérée par le MELS  | 
|  2e Secondaire  4e Secondaire  5e secondaire
 |