Dans un souci de qualité et de suivi de l’implantation du renouveau pédagogique au secondaire, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) mandatait, en juin 2007, une équipe de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’université Laval pour conduire une étude sur les impacts du renouveau pédagogique (RP) auprès des jeunes. Plus spécifiquement, il fut demandé à cette équipe de répondre à une des questions soulevées dans le cadre d’évaluation de la mise en œuvre du RP à l’enseignement secondaire[1]:

 

« Dans quelle mesure l’application du programme de formation au secondaire permet-elle aux élèves d’accroître leur engagement dans les apprentissages, d’acquérir les connaissances disciplinaires attendues, de développer les compétences visées et d’améliorer leur réussite scolaire ? ».

 

Afin de répondre à cette question, l’équipe de recherche a démarré le projet ERES (Évaluation du renouveau à l’enseignement secondaire) qui consiste en une étude longitudinale auprès d’échantillons d’élèves représentatifs de trois cohortes de première secondaire (2004-2005 ; 2006-2007 ; 2007-2008), la première n’ayant pas été exposée au RP au secondaire et les deux autres l’étant actuellement. Dans le cadre de ce projet, les élèves et leurs parents sont questionnés en 2e, 4e et 5e secondaire, typiquement entre les mois d’avril et juin. Le point de vue des directions d’école et des conseillers pédagogiques est également sollicité. Une description spécifique de ce projet peut être lue dans la section Projet ERES- Secondaire.

 

En août 2009, un nouveau financement accordé par le MELS permettra à l’équipe de poursuivre le suivi des cohortes recrutées au secondaire selon l’orientation privilégiée par les élèves. Pour ceux s’orientant vers les études de niveau collégial, un 1er questionnaire sera administré au moment de la transition secondaire-collégial et un second à la 4e session de leur cheminement.  La section Projet ERES-Collégial décrit plus précisément ce volet du projet. Pour les élèves s’orientant en formation professionnelle, une entrevue téléphonique est prévue à deux moments de leur cheminement; de plus amples informations sur ce volet se retrouvent sous l’onglet Projet ERES-Formation professionnelle.

 


[1] Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008). L’évaluation de la mise en œuvre du renouveau pédagogique à l’enseignement secondaire. Cadre d’évaluation. Québec : Gouvernement du Québec. p.18