Le bulletin ERES est un outil de communication qui permet de faire le point sur le déroulement des différentes étapes prévues au cadre d’évaluation. Des thèmes tels que le recrutement et le taux de participation des élèves et parents ciblés par l’étude, le déroulement de la collecte de données auprès du personnel scolaire des écoles secondaires, les résultats préliminaires obtenus et les étapes à franchir pour la poursuite de l’étude y sont abordés.

Ces bulletins sont déposés sur le site à une fréquence semestrielle, soit à l'automne et au printemps.


Secondaire
3 février 2015
Rapport final - Projet ERES
Rapport final portant sur le Projet ERES - secondaire.

Le premier chapitre de ce rapport propose une synthèse des cadres de référence ayant orienté l'étude et précise les objectifs de la recherche. Le deuxième chapitre traite de la méthodologie : le devis de recherche, les participants et la procédure, les instruments et les indicateurs ainsi que le traitement des données y sont présentés. Le troisième chapitre expose les résultats. Ceux-ci sont regroupés en deux sections : 1) les perceptions des élèves et de leurs parents selon que les élèves ont été exposés ou non au RP; 2) les connaissances et les compétences en mathématique et en français, langue d’enseignement, des élèves ainsi que leur réussite scolaire (moyenne pondérée et taux de diplomation) selon qu’ils ont été exposés ou non au RP. Finalement, le quatrième et dernier chapitre contient une discussion des résultats dans laquelle plusieurs hypothèses explicatives sont avancées.
9 octobre 2012
Les compétences en français écrit des élèves du renouveau pédagogique
Ce bulletin présente les plus récents résultats d’analyses conduites dans le contexte du projet ERES. Il vise à comparer les compétences en français écrit d’élèves de 5e secondaire ayant été exposés au renouveau pédagogique (RP) à celles d’élèves de 5e secondaire ayant cheminé avant le RP. Tout d’abord, les résultats indiquent que les taux de réussite globaux des élèves à l’épreuve ministérielle d’écriture sont très élevés dans l’ensemble et comparables d’un groupe à l’autre. Par ailleurs, des analyses portant sur les taux de réussite spécifiques obtenus à chaque critère de correction révèlent que les élèves exposés au RP sont un peu plus nombreux que ceux n’ayant pas cheminé dans le RP à obtenir une cote élevée au critère vocabulaire. Toutefois, les élèves exposés au RP sont moins nombreux que ceux n’y ayant pas été exposés à obtenir une cote élevée au critère cohérence de l’argumentation. Enfin, des analyses secondaires faisant intervenir différents facteurs modérateurs suggèrent que le RP a permis aux élèves plus faibles et à ceux se percevant moins compétents de mieux réussir à certains critères reliés à la qualité de la langue.
9 octobre 2012
Les connaissances en mathématique des élèves du renouveau pédagogique
Ce bulletin présente les plus récents résultats d’analyses conduites dans le contexte du projet ERES. Il vise principalement à comparer les connaissances en mathématique d’élèves de 5e secondaire ayant été exposés au renouveau pédagogique (RP) à celles d’élèves de 5e secondaire ayant cheminé avant le RP. Les données descriptives de nos échantillons montrent que plus d’élèves sont actuellement inscrits dans des séquences de mathématique de niveau supérieur (Technico-sciences et Sciences naturelles) qu’auparavant (mathématique 536). Toutefois, les élèves exposés au RP obtiennent dans l’ensemble des résultats à notre épreuve de mathématique légèrement inférieurs à ceux des élèves qui n’ont pas été exposés au RP. Cette différence statistique est petite, mais elle s’accentue pour les élèves de certaines régions du Québec, pour les élèves fréquentant des écoles de milieux défavorisés et selon le cours de mathématique suivi par l’élève en 5e secondaire.
23 mars 2011
Les parents s’expriment sur l’école et les apprentissages de leur enfant
Selon les données préliminaires du projet ERES, les parents d’élèves de 4e secondaire exposés au renouveau pédagogique (RP) expriment peu connaître certains changements introduits par le R P à la grille de cours de leur enfant. De même, ces parents font une appréciation moins positive des apprentissages de leur enfant que les parents d’élèves n’ayant pas été exposés au R P. Ils sont également plus nombreux à rapporter que leur enfant a échoué à des cours au secondaire et a été inscrit à des cours d’été. C’est ce qui se dégage des données recueillies auprès des parents de jeunes de 4e secondaire questionnés au printemps 2008 (cohorte non exposée) et 2010 (cohorte exposée au RP).
23 mars 2011
Quelques indicateurs du profil sociomotivationnel des élèves
Les premières données de comparaison du projet ERES révèlent que les élèves de 4e secondaire exposés au renouveau pédagogique (RP) se sentent moins bien adaptés à l’école secondaire, sont moins engagés dans les tâches scolaires (anglophones et élèves à risque seulement) et, pour les garçons, ont une moins bonne estime d’eux-mêmes. Par contre, il n’y a pas de différences significatives entre les élèves exposés au RP et ceux non exposés relativement à l’adaptation sociale, à l’adaptation personnelle et émotive ainsi qu’à la motivation intrinsèque. Ces résultats complètent ceux présentés dans le bulletin précédent (volume 3, numéro 1), qui a exploré les effets du RP sur les perceptions des pratiques enseignantes, le climat de classe et l’utilité des cours.
23 mars 2011
Les pratiques enseignantes, le climat de classe et l'utilité des cours tels qu'ils sont perçus par les élèves
Selon les premières données de comparaison du projet ERES, les élèves exposés au renouveau pédagogique (RP) perçoivent leurs cours de français ou d’anglais, langue d’enseignement, plus utiles que les élèves n’ayant pas été exposés au RP. Par contre, les élèves exposés au RP perçoivent moins positivement que les élèves n’y ayant pas été exposés certaines pratiques enseignantes au secondaire ainsi que le climat de classe. C’est ce que suggèrent les données recueillies par questionnaire avant et après l’implantation du R P auprès de 2 073 élèves de 4e secondaire.
25 juin 2010
L’implantation du renouveau pédagogique dans les écoles secondaires : Point de vue des directions d’école
L’adhésion aux grands principes du renouveau pédagogique (RP) et l’implantation au 1er cycle des services et programmes relevant de ce renouveau varient grandement d’une école à l’autre. C’est ce qui se dégage du point de vue de 360 directions d’école questionnées dans le cadre du projet ERES.
22 juin 2010
Le développement et l’évaluation des compétences transversales : qu’en est-il ?
Selon les points de vue des parents et des élèves, les compétences transversales ont été travaillées et évaluées par les écoles. De plus, plusieurs directions d’école et conseillers pédagogiques croient que les compétences transversales jouent un rôle dans l’adaptation des élèves à la vie en société.
23 février 2010
Les élèves du renouveau pédagogique et leurs perceptions des pratiques pédagogiques
Dans ce bulletin, nous décrirons les perceptions des élèves du renouveau pédagogique quant à certaines pratiques pédagogiques observées dans les classes de mathématique, de français (langue d’enseignement) et d’histoire et éducation à la citoyenneté.
Novembre 2009
Ce que nous disent les jeunes de certaines disciplines scolaires
Le présent bulletin fait état, d’une part, de l’intérêt d’élèves de 2e secondaire quant à la lecture, à l’histoire et aux sciences. D’autre part, leurs perceptions d’utilité sont présentées au regard de trois cours ayant fait l’objet de certains changements dans le contexte du renouveau pédagogique : le français, la mathématique et l’histoire.
Mai 2009
Des parents critiques par rapport aux moyens de communiquer les résultats de leur enfant
Ce deuxième bulletin présente une description des parents ayant rempli les questionnaires ainsi que leur point de vue sur les moyens utilisés par l’école pour communiquer les résultats scolaires de leur enfant.
Septembre 2008
Le bulletin ERES
Ce premier bulletin propose un bref rappel des origines du projet, en plus de présenter les grandes lignes du déroulement des collectes de données menées auprès des élèves, de leur famille ainsi que du personnel scolaire.

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