Questionnaires et indicateurs

Les dimensions évaluées pour chacune des catégories de participants sont présentées ci-dessous.

 

Élèves1

Parents

Membres de la direction

Conseillers pédagogiques

 


 

Élèves

 

Dimension mesurée

Exemple d’item

Échelle retenue ou indicateur

Attitudes scolaires

Pour moi, la lecture est un de mes loisirs favoris.

Items sélectionnés PISA

Items maison

Estime de soi

Je pense que je suis une personne de valeur au moins égale à n’importe qui d’autre.

« Estime de soi » 

Rosenberg (1965)

 2e Secondaire       4e Secondaire      5e secondaire

Aspirations scolaires et professionnelles

Parmi les choix suivants, indique le plus haut niveau de scolarité envisagé.

Items maison

Buts poursuivis par l’enseignant

Dans ce cours, mon enseignant fait un effort spécial pour reconnaître le progrès individuel des élèves.

«Achievement goals»

Midgley & al. (2000)

Climat de classe

Dans ce cours, l’enseignant parle avec chaque élève.

« Individualised classroom environment » 

Fraser (1990)

Ajustement scolaire

Je me suis bien adapté à l’école.

«Student adaptation to college»

(version secondaire)

Baker & Siryk (1989)

Maturité vocationnelle

J’ai déjà en tête un domaine dans lequel j’aimerais travailler.

« Career decision profile »

Jones (1989)

Compétences transversales

Indique jusqu’à quel point tu as eu à : trouver de nouvelles idées pour élaborer tes travaux.

Items maison inspirés du Programme de Formation (PDF) et de l’étude de Genève

Connaissances et compétences disciplinaires

En pensant à tes résultats scolaires dans chacun des cours identifiés, indique comment tu te classerais par rapport aux autres élèves qui ont le même âge que toi.

Items maison d’autoévaluation du rendement

Perception des compétences

En général, j’ai éprouvé des difficultés à bien faire mes travaux scolaires dans ce cours.

« Perceptions de compétences scolaires »

Losier & al. (1993)

Perception d’utilité

J’aurai besoin de ce cours dans mon travail futur.

« Mathematics attitudes »

Fennema & Sherman (1976)

Motivation scolaire

Je vais à l’école parce que ça me prend au moins un diplôme d’études secondaires si je veux me trouver un emploi assez payant plus tard.

« Motivation en éducation »

Vallerand et al. (1989)

Données de cheminement

Ex. : Taux de diplomation

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

2e Secondaire      4e Secondaire     5e secondaire

Cheminement scolaire dans le nouveau programme de formation2

Dans quel cours de sciences étais-tu en 3e secondaire?

 

As-tu suivi le cours Projet personnel d’orientation? (PPO) en 3e ou 4e secondaire?

Items maison inspirés du PDF

 2e Secondaire      4e Secondaire     5e secondaire

Anxiété

J’ai de la difficulté à me décider.

« Revised children’s manifest anxiety»

Turgeon (1998)

Profil scolaire

J’ai aimé faire des devoirs et leçons.

Items maison inspirés de l’étude Transition

Perception des études collégiales

Je me sens prêt à entreprendre des études collégiales.

Items maison inspirés de l’étude Transition

Sollicitation de services à l’école

Au cours de ton passage au secondaire, as-tu bénéficié des services suivants? Si oui, jusqu’à quel point ces services t’ont-ils aidé à mieux t’adapter à l’école?

Items maison

Environnement scolaire

Il est difficile de se faire de nouveaux amis à mon école.

Items maison inspirés de l’étude Transition

Engagement scolaire

Je prête attention à l’enseignant.

Items maison inspirés de l’étude Transition

Implication et valeur sociales

Lorsque tu penses à ta vie future, dans quelle mesure est-ce important pour toi d’aider ton pays?

Items tirés de la recherche « Activités parascolaires et réussite scolaire »

Poulin (2007)

Compétences disciplinaires en mathématique

Épreuve standardisée en mathématique, gérée par le projet ERES 

Compétences disciplinaires en français

Épreuve unique de français, gérée par le MELS 

 2e Secondaire     4e Secondaire     5e secondaire

 

Certains items des questionnaires de 2e et 4e secondaire font référence spécifiquement aux cours de mathématique, de français ou anglais, langue d’enseignement et d’histoire et éducation à la citoyenneté tandis qu’en 5e secondaire, ce sont les cours de mathématique et de sciences qui sont ciblés.

2 Ces items réfèrent à des composantes spécifiques introduites dans le nouveau programme de formation pour les élèves de la 2e et 3e cohorte.

 

Haut


 

Parents

Dimension mesurée

Exemple d’item

Échelle retenue ou indicateur

Caractéristiques personnelles de l’enfant participant à l’étude

Indiquez le sexe de l’enfant qui participe à l’étude.

Items maison

Soutien scolaire

Depuis le début de ses études secondaires, moi ou mon conjoint  avons questionné notre enfant à propos de l’école.

« Participation parentale au suivi scolaire »

Deslandes (1995)

Comportement de l’enfant

De façon générale, mon enfant invite un jeune qui se tient à l’écart à se joindre à son groupe.

« Problem scale behavior questionnaire »

Tremblay et al. (1992)

 2e Secondaire       4e Secondaire      5e secondaire

Caractéristiques du parent

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Items maison

Caractéristiques scolaires de l’enfant participant à l’étude

A-t-il déjà échoué un ou des cours au secondaire?

Items maison

Qualité des apprentissages

Jusqu’à quel point vous croyez que l’école permet à votre enfant de faire des apprentissages de qualité.

Items maison inspirés du PDF

Satisfaction des moyens de communication

Quelle importance accordez-vous aux différents moyens de communication pris par l’école pour vous informer du cheminement scolaire de votre enfant?

Items maison inspirés de l’étude de Genève

 

Ajustement scolaire

 

Depuis les trois derniers mois, j’ai l’impression que mon enfant s’est bien adapté à l’école.

«Student adaptation to college »

(version secondaire)

Baker & Siryk (1989)

Compétences transversales

Indiquez jusqu’à quel point l’école lui permet de : développer son esprit de coopération.

Items maison inspirés du PDF et de l’étude de Genève

Évaluation du rendement en mathématique et sciences

Au cours de la présente année scolaire, comment évaluez-vous le rendement scolaire moyen de votre enfant dans chacune des matières scolaires identifiées?

Items maison

 2e Secondaire       4e Secondaire       5e secondaire

Connaissance du renouveau pédagogique3

Jusqu’à quel point vous considérez-vous informé quant aux changements introduits par le nouveau programme que suit votre enfant?

Items maison inspirés du PDF

 2e Secondaire      4e Secondaire     5e secondaire

Préparation au collégial

Il se sent prêt à entreprendre des études collégiales.

Items maison

Mentorat

Pendant ses études secondaires, votre enfant a-t-il participé à un programme formel de mentorat?

Items maison

 2e Secondaire     4e Secondaire     5e secondaire

 

3 Ces items s’adressent uniquement aux parents d’élèves exposés au nouveau programme de formation.

 

Haut


Membres de la direction

 

Dimension mesurée

Exemple d’item

Échelle retenue ou indicateur

Caractéristiques de l’école

Dans votre école, pour l’année scolaire 2008-2009, combien y a-t-il d’élèves inscrits au premier cycle du secondaire?

Items maison

Caractéristiques du participant

Quel est votre niveau de scolarité?

Items maison

Compréhension et adhésion au renouveau pédagogique

L’organisation pédagogique en cycle d’apprentissage pluriannuel permet de mieux respecter le rythme d’apprentissage des élèves.

Items maison

Participation et importance accordée aux activités de formation continue

Au cours des deux dernières années, avez-vous participé aux rencontres nationales du MELS?

Items maison

Application du renouveau pédagogique

Dans quelle mesure les domaines généraux de formation sont-ils intégrés ou pris en compte dans le projet éducatif de l’école.

Items maison

Encadrement des élèves

Dans votre école, pour l’année scolaire 2008-2009, les services d’un orthopédagogue sont-ils offerts aux élèves de premier cycle du secondaire ayant des besoins particuliers?

Items maison

Pratiques institutionnelles

Prévoyez-vous offrir le parcours de formation axée sur l’emploi en septembre 2009?

Items maison

 

Haut


 Conseillers pédagogiques

 

Dimension mesurée

Exemple d’item

Échelle retenue ou indicateur

Caractéristiques du participant

Possédez-vous un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire?

Items maison

Compréhension et adhésion au renouveau pédagogique

L’organisation pédagogique en cycles d’apprentissage permet de mieux respecter le rythme d’apprentissage des élèves.

Items maison

Participation et importance accordée aux activités de formation continue

Au cours des deux dernières années, avez-vous participé aux rencontres nationales du MELS destinées aux personnes-ressources?

Items maison

Perception de l’application du renouveau pédagogique

Selon vous, quelle est la propension (tendance) des enseignants de premier cycle du secondaire à regrouper les élèves selon différents critères (niveau d’habiletés, champ d’intérêt, type de tâches, etc.)?

Items maison

Pratiques institutionnelles

À votre avis, dans l’école visée par la présente étude, l’organisation physique des classes ou des locaux favorise-t-elle l’application du PDF (mobilier, espace, etc.)?

 

Items maison