Simon Larose


Simon Larose est le directeur de l’équipe du projet ERES. Il est professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage dela Facultédes sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses champs d’expertises couvrent le développement de l’adolescence et de la période jeune adulte, les trajectoires scolaires et professionnelles des jeunes et la prévention du décrochage scolaire dans le domaine de la mathématique, des sciences et des technologies. Depuis 1994, il a conduit plusieurs recherches subventionnées sur les thèmes de la transition secondaire-collégial, du mentorat communautaire et scolaire et de la persévérance scolaire. M. Larose a à son actif plus de 60 publications, dont des articles scientifiques, des chapitres de livre, des rapports de recherche et des articles de vulgarisation scientifique. Ces publications peuvent être consultées sur le site de son laboratoire de recherche (http://www.fse.ulaval.ca/Simon.Larose/).


Stéphane Duchesne


Stéphane Duchesne est codirecteur du projet ERES. Il est professeur agrégé au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. En plus de donner des cours sur les troubles du comportement chez les adolescents, il mène des travaux de recherche subventionnés par des organismes fédéraux et provinciaux portant sur l'explication des trajectoires de fonctionnement scolaire à partir de facteurs contextuels (famille, école) et personnels (comportements, émotions, motivation). De plus amples informations sur les projets de recherche de M. Duchesne sont disponibles à l'adresse suivante: http://www.fse.ulaval.ca/cv/Stephane.Duchesne.


Sharon Smith


Sharon Smith est coordonnatrice du projet ERES. Conjointement avec M. Larose, elle s’occupe de la planification, de la gestion et de l’évaluation des études menées par le laboratoire de recherche. Détentrice d’une maîtrise en psychopédagogie (profil adaptation scolaire), elle travaille au laboratoire depuis 2004 et y tient le rôle de professionnelle de recherche depuis 2011.


Diane Cyrenne


Diane Cyrenne est responsable des communications et assure le suivi du projet auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Détentrice d’une maîtrise en psychopédagogie, elle enseigne et supervise des stagiaires dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée offert au Collège Mérici; elle bénéficie d’un dégagement de ses tâches régulières pour participer à cette étude.