Famille

 

Les élèves et leurs parents, qui participent au projet, ont été sollicités pour participer au projet par téléphone.Une fois leur consentement accordé, les questionnaires leur ont été acheminés par la poste. La population recrutée est décrite, selon leur cohorte d’appartenance, dans la présente section.

  

1re cohorte

2e cohorte

3e cohorte

Tableaux synthèse des caractéristiques des élèves et des parents participant

 

 

Personnel scolaire

 

Les conseillers pédagogiques et les directions d’école, qui participent au projet, ont été sollicités par téléphone, par courriel ou par la poste pour remplir un questionnaire en ligne, entre le mois d’avril 2008 et d’août 2009. La description de ces participants est présentée ci-dessous.

 

Tableau synthèse du nombre total de participants 

 


Description de la 1re cohorte (élèves non exposés au renouveau pédagogique)

1er temps de mesure

Les 1180 élèves qui ont rempli des questionnaires au printemps 2008 présentent les caractéristiques suivantes :

  • 93,3 % sont nés au Québec
  • 82,4 % parlent français à la maison
  • 52,8 % sont des filles
  • 63,5 % étudient dans un programme régulier1
  • 47,5 % consacrent entre 1 heure et 5 heures aux devoirs et leçons par semaine
  • 63,6 % projettent de poursuivre des études universitaires
  • 44,3 % des élèves ont un emploi auquel il consacre en moyenne 14,3 heures par semaine.

 

Les 1247  parents qui ont répondu au questionnaire se décrivent comme suit :

  • 89,5 % sont nés au Québec et parlent français à la maison (81,8 %)
  • 67,1 % des répondants sont des mères
  • Les parents sont plus souvent mariés ou conjoints de fait (80,5 %)
  • Les répondants ont en moyenne 45,8 ans
  • 36,9 % ont complété ou entrepris des études universitaires
  • 69,7 % travaillent à temps plein
  • 34,3 % gagnent 50 000,00$ et plus par année

 

 

2e temps de mesure

Dans tout suivi longitudinal, il est habituel d’observer une certaine perte dans le nombre de participants entre les temps de mesure. L’échantillon de la 1re cohorte du projet ERES ne fait pas exception. Des 1180 élèves ayant rempli des questionnaires en 4e secondaire, 398 n’ont pas participé à la collecte de 5e secondaire. Le taux d’attrition est donc de 34%. Du côté des parents, 436 parents n’ont pas participé au 2e temps de mesure pour une perte de participants de 35 %.

 

Des séries d’analyses ont été conduites afin de vérifier la présence de différences entre certaines caractéristiques personnelles et contextuelles des élèves qui ont cessé momentanément de participer au projet et celles des élèves qui ont participé aux deux temps de mesure. Dans l’ensemble, ces analyses indiquent que les élèves qui ont cessé leur participation sont proportionnellement plus nombreux à provenir de milieux défavorisés et moins scolarisés et d’écoles publiques. Ils rapportent des rendements scolaires au secondaire plus faibles, des attitudes disciplinaires moins positives et davantage de problèmes motivationnels et d’ajustement à l’école. Ces effets d’attrition seront considérés au moment de l’analyse des résultats du projet.    

 

 

 1Le programme régulier regroupe les élèves qui ne fréquentent pas de programme enrichi, à vocation particulière (sports-études, arts-études…), lié à l’emploi ou conçu pour répondre à des besoins particuliers.

 

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Description de la 2e cohorte (élèves exposés au renouveau pédagogique)

1er temps de mesure 

Les 1315 élèves qui ont rempli des questionnaires au printemps 2008 présentent les caractéristiques suivantes :

  • 93,6 % sont nés au Québec
  • 80,1 % parlent français à la maison
  • 55,3  % sont des filles
  • 54,6 % étudient dans un programme régulier
  • 49,5 % consacrent entre 1 heure et 5 heures aux devoirs et leçons par semaine
  • 67,3 % projettent de poursuivre des études universitaires
  • 24,3 % des élèves ont un emploi auquel il consacre en moyenne 9,6 heures par semaine

 

Les 1396 parents qui ont répondu au questionnaire se décrivent comme suit :

  • 86,5 % sont nés au Québec et parlent français à la maison (79,2 %)
  • 67,5 % des répondants sont des mères
  • Les parents sont plus souvent mariés ou conjoints de fait (79,9 %)
  • Les répondants ont en moyenne 43,7 ans
  • 40,3 % ont complété ou entrepris des études universitaires
  • 72,7 % travaillent à temps plein
  • 34,9 % gagnent 50 000,00$ et plus par année

 

 

2e temps de mesure

 Des 1315 élèves ayant rempli un questionnaire en 2e secondaire, 433 n'ont pas participé à la seconde collecte, pour une attrition de 33 %. Du côté des parents, 408 d'entre eux n'ont pas participé au deuxième temps de mesure, pour une attrition de 36 %.

  

 

3e temps de mesure

 Une faible attrition chez les participants de la 2e cohorte est observée entre la 2e et la 3e collecte de données. Des 882 élèves ayant rempli un questionnaire lors de la 2e collecte de données, 77 n'en ont pas rempli lors de la 3e collecte, pour une attrition de 9 %. Pour les parents, l'attrition est également de 9 %, soit 84 parents de moins que les 898 parents ayant participé à la 2e collecte.

 

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Description de la 3e cohorte (élèves exposés au renouveau pédagogique)

1e temps de mesure 

Les 1229 élèves qui ont rempli des questionnaires au printemps 2009 présentent les caractéristiques suivantes :

  • 92 % sont nés au Québec
  • 79,4 % parlent français à la maison
  • 50,6 % sont des filles
  • 53,8 % étudient dans un programme régulier
  • 49,1 % consacrent entre 1 heure et 5 heures aux devoirs et leçons par semaine
  • 69,9 % projettent de poursuivre des études universitaires
  • 23 % des élèves ont un emploi auquel il consacre en moyenne 9,3 heures par semaine

 

Les 1270 parents qui ont répondu au questionnaire se décrivent comme suit :

  • 85,6 % sont nés au Québec et parlent français à la maison (79,8 %)
  • 78 % des répondants sont des mères
  • Les parents sont plus souvent mariés ou conjoints de fait (78,1 %)
  • Les répondants ont en moyenne 43,6 ans
  • 41,8 % ont complété ou entrepris des études universitaires
  • 69,8 % travaillent à temps plein
  • 37,6 % gagnent 50 000,00$ et plus par année

 

 

2e temps de mesure

 L'attrition observée au sein des deux premières cohortes est également présente dans la 3e cohorte. Ainsi, des 1229 élèves ayant participé au premier temps de mesure, 488 n'ont pas rempli de questionnaire lors de la 2e collecte, ce qui équivaut à une attrition de 37 %. En ce qui concerne les parents, l'attrition est de 42 %, correspondant à 537 parents qui n'ont pas rempli le second questionnaire.

 

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3e temps de mesure

 Des 741 élèves ayant complété leur questionnaire à la 2e collecte, 86 n'en ont pas complété lors de la 3e collecte, pour une attrition de 12 %. Du côté des parents, la 3e collecte a permis de récolter 684 questionnaires, soit 49 participants de moins que les 733 participants de la 2e collecte, pour une attrition de 7 %.

 

 

Tableau synthèse des caractéristiques des élèves participant au projet ERES

Caractéristiques

Cohorte 1

1180 élèves (4e sec.)

Cohorte 2

1313 élèves (2e 5ec.)

Cohorte 3

1229 élèves (2e sec.)

Nés au Québec

93,3 %

93,6 %

92 %

Parlent français à la maison

82,4 %

80,1 %

79,4 %

Proportion de filles

52,8 %

55,3 %

50,6 %

Étudient dans un programme régulier

63,5 %

54,6 %

53,8 %

Consacrent entre 1 heure et 5 heures aux devoirs et leçons par semaine

47,5 %

49,5 %

49,1 %

Projettent de poursuivre des études universitaires

63,6 %

67,3 %

69,9 %

Ont un emploi rémunéré

44,3 %

24,3 %

23 %

Nombre d’heures en moyenne consacrées à cet emploi

14,3h

9,6h

9,3h

 

 

Tableau synthèse des caractéristiques des parents participant au projet ERES

Caractéristiques

Cohorte 1

1247 parents

(4e sec.)

Cohorte 2

1396 parents

(2e sec.)

Cohorte 3

1270 parents

(2e sec.)

Nés au Québec

89,5 %

86,5 %

85,6 %

Parlent français à la maison

81,8 %

79,2 %

79,8 %

Les répondants sont des mères

67,1 %

67,5 %

78 %

Parents mariés ou conjoints de fait

80,5 %

79,9 %

78,1 %

Âge moyen

45,8 ans

43,7 ans

43,6 ans

Études universitaires entreprises ou complétées

36,9 %

40,3 %

41,8 %

Travaillent à temps plein

69,7 %

72,7 %

69,8 %

Salaire de 50 000,00$ et plus/ année

34,3 %

34,9 %

37,6 %

 

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Description du personnel scolaire

 

Les 204 conseillers pédagogiques qui ont participé au projet se décrivent comme suit :

  • 62,7 % des répondantssont des femmes 
  • Les répondants sont âgés en moyenne de 42,5 ans 
  • 63 % possède un baccalauréat en enseignement secondaire 
  • 50,2 % ont complété des études universitaires conduisant à un baccalauréat, 14,4 % à un certificat de 2e cycle et 33,3 %  à une maîtrise 
  • 69 % occupent un poste de conseiller pédagogique à temps complet et ont en moyenne 4,2 années d’expérience dans cette fonction

 

 

Les 360 directions d’école qui ont rempli le questionnaire présentent les caractéristiques suivantes :

  • 59 % des répondants sont des hommes
  • L’âge moyen des participants est de 45,6 ans
  • 90,3 % ont déjà occupé un poste d’enseignant
  • 25,5 % ont complété des études universitaires conduisant à un baccalauréat, 31,1 % à un certificat de 2e cycle et 41,7 % à une maîtrise
  • Les répondants occupent un poste de direction (68,6 %) ou de direction adjointe (24,7 %) et 89,7 % travaillent dans des écoles secondaires qui offrent les 2 cycles d’enseignement

 

Tableau synthèse du nombre de participants par cohorte et par temps de mesure

 

1re sec.

2e sec.

3e sec.

4e sec.

5e sec.

Cohorte 1

Élèves non exposés au RP

2004-2005

2005-2006

2006-2007

2007-2008

1180 élèves

1247 parents

2008-2009

782 élèves

811 parents

Cohorte 2

Élèves exposés au RP

2006-2007

2007-2008

1315 élèves

1396 parents

 

2008-2009

2009-2010

882 élèves

898 parents  

2010-2011

805 élèves 

814 parents  

 

Cohorte 3

Élèves exposés au RP

2007-2008

2008-2009

1229 élèves

1270 parents

204 conseillers pédagogiques

360 directions d’école

2009-2010

2010-2011

741 élèves

733 parents 

2011-2012

655 élèves

684 parents