Les dimensions évaluées auprès de l’étudiant sont présentées ci-dessous.

 

Dimension mesurée

Exemple d’item

Échelle retenue ou indicateur

Caractéristiques à l’entrée au collège

As-tu été admis au collège alors que tu n’avais pas encore tous les crédits pour l’obtention de ton diplôme d’études secondaires?

Items maison

Ajustement scolaire

Je m’adapte bien au collège.

« Student adaptation to college »

Baker & Siryk (1989)

Compétences scolaires et sociales

Je perds beaucoup de temps avant de consulter mon professeur quand j’ai de la difficulté à maîtriser une notion.

« Test de réactions et d'adaptation au collégial »

Larose (1991)

Engagement cognitif

Je respecte les consignes qu’on me donne.

Items inspirés des travaux de Barbeau et al. (1997)

Perception des compétences

J’éprouve des difficultés à bien faire mes travaux scolaires dans ces cours.

« Perceptions de compétences scolaires »

Losier & al. (1993)

Perception d’utilité

J’aurai besoin de ce cours dans mon travail futur.

« Mathematics attitudes »

Fennema & Sherman (1976)

Motivation scolaire

Je vais au collège parce que cela va me permettre de travailler, plus tard, dans un domaine que j’aime.

« Motivation en éducation »

Vallerand et al. (1989)

Buts poursuivis par l’enseignant

Dans ce cours, mon enseignant fait un effort spécial pour reconnaître le progrès individuel des élèves.

« Achievement goals »

Midgley & al. (2000)

Climat de classe

Mes enseignants varient leurs d’évaluation.

Items maison

Buts d’apprentissage valorisés par l’élève

Il est important pour moi d’améliorer mes habiletés cette année.

« Patterns of adaptive learning »

Midgley (2000)

Données de cheminement

Ex. : Taux de réussite à la 1re session

 

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)