Description du projet

 

Le projet ERES à la formation professionnelle, qui débute à l’hiver 2010, implique le suivi des trois cohortes d’élèves recrutés dans le cadre du projet ERES au secondaire (description des cohortes d’élèves recrutés dans le projet ERES au secondaire). Une relance auprès des élèves de la 1re cohorte permettra d’identifier ceux désirant s’orienter vers la formation professionnelle. Ces élèves seront questionnés à l’hiver 2010 puis à l’hiver 2011. Les élèves de la seconde cohorte qui s’inscriront en formation professionnelle seront questionnés respectivement à l’hiver 2012 et 2013. La 3e cohorte quant à elle sera relancée à l’hiver 2013 et 2014. Considérant que le nombre d’élèves des cohortes ERES choisissant de poursuivre leurs études en formation professionnelle est restreint, une procédure de sur-échantillonnage est prévue afin d’augmenter le nombre de participants et ainsi obtenir des données traduisant mieux la réalité vécue par ce groupe.

 

Le but du projet ERES à la formation professionnelle est d’évaluer l’impact du renouveau pédagogique sur le profil des jeunes qui chemineront en formation professionnelle. De façon plus spécifique, l’ajustement et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes qui transiteront de la formation générale au secondaire vers la formation professionnelle seront décrits.